Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2014

Ukraine : "l'Europe a fardé la réalité..."

1218-KAZANEVSKY.jpg

...déclare un entrepreneur de Donetsk (ni pro-russe ni pro-Kiev) :


Oleksiy Gavrish, 30 ans, vice-président du groupe de BTP Altcom (Donetsk), dans Libération de ce matin :

<< Ce ne sont pas des mains russes qui cassent et tuent des deux côtés : ce sont des mains ukrainiennes, et c'est ce qui me rend pessimiste... L'Europe a fardé la réalité.  En fait, elle découvre aujourd'hui, éberluée et impuissante, une Ukraine friable, en voie de démembrement, car sous le vernis de la société de consommation, de la fièvre consumériste, il n'y a rien qui tienne ou nous retienne dans le vivre-ensemble. C'est un pays sans repères culturels, sans aucune formation sérieuse de ses élites, et qui, comme un train mal entretenu, perd chaque jour un wagon en route... >>

 

Trois commentaires de ma part :

1. Libération commencerait-il à comprendre ce qui se passe en dehors de certains quartiers de Paris ?

2. L'Europe ''farde la réalité'', mais c'est dans tous les domaines. Les propositions de lois ouvertement anticonstitutionnelles du Sénat (note d'hier), ou l'attitude de M. Fabius envers le Proche-Orient, en sont d'autres symptômes. La postdémocratie occidentale est une guerre contre toutes les réalités : substituer des ''désirs'' (artificiels) à toutes les réalités (humaines et naturelles), c'est le Nouvel Esprit du capitalisme.

3. Depuis ''sous le vernis'' jusqu'à ''sans repères culturels'', les deux dernières phrases de M. Gavrish pourraient s'appliquer à l'UE aussi bien qu'à l'Ukraine.

 

 

Commentaires

HISTOIRE

> Très bon
Et voici une histoire de rire (un peu) et qui va dans le même sens:
http://foi-et-politique.com/2014/05/la-guerre-des-grands-meres/
______

Écrit par : Bertrand / | 14/05/2014

Les commentaires sont fermés.